Comment vendre sa marque de vêtements ?(3/4)

Conseils - 25/01/2018 - écrit par Amikal Design

Vendre sa marque est probablement ce qu'il y a de plus compliqué. Il faut diversifier au maximum les moyens de distribution.

  • Les cannaux de distribution
    • Vendre par internet
      • Sur son site
      • Les marketplaces
    • Points de vente
  • Communiquer
    • Trouver un ambassadeur
    • Réseaux sociaux
    • Liens sponsorisés
    • Relation presse
    • Evenementiel

Les cannaux de distribution

Vendre par internet

Alors que la part du e-commerce ne cesse de croître par rapport au commerce physique, il est indispensable de développer sa présence sur le web

Sur son propre site

Aujourd'hui, avoir un site pour vendre ses produits est essentiel doit être fait en priorité. Le site véhicule l'image de votre marque, aussi il faut qu'il soit le plus complet possible ; dites vous que l'espace de vente n'est qu'une partie de votre site, qui doit être complètée avec des articles, témoignages des ambassadeurs (nous y viendrons plus loin), teasers, animations, etc...

Il faudra apporter un soin particulier aux photos de vos produits, qui doivent être propres et dans l'esprit de votre marque. N'hésitez pas à mettre vos produits en scène avec des mises en situation.

La réalisation d'un site peut être longue, aussi je vous conseille de commencer à y travailler avant même de lancer des productions.

Si vous ne savez pas comment créer un site internet, de nombreuses solutions e-commerce en quelques clics existent : prestashop, magento, woocommerce ...

Sur des plateformes type marketplace

Sans même avoir de site, il vous est possible de vendre sur internet. La plateforme la plus connue aujourd'hui est Etsy, site spécialisé dans la vente de produits de créateurs. Sur chaque vente, la plateforme touche une commission de 3.5%.

Vous pouvez également tenter votre chance sur Amazon ou Ebay, mais vous risquerez d'être un peu noyé dans la masse...

Les points de vente

Il est possible de trouver des boutiques qui proposent du dépôt vente. Vous laissez les produits au commercant avec lequel vous fixez un prix, et percevez un pourcentage sur chaque ventes.

Vous pouvez aussi convaincre des commerçants de vous acheter votre marchandise.

La communication

Trouver une égérie

Le top de la communication pour le lancement d'une marque de vêtement est de trouver un(e) ambassadeur, c'est à dire une personne connue qui véhicule bien les valeurs de votre marque. Si nombre de gens s'identifient à cette personne, elle s'identifierons probablement à votre marque.

Pour trouver cet ambassadeur, soit vous avez la chance de l'avoir dans votre réseaux, soit il faudra le trouver et le rémunérer.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux facilitent votre communication. Il faut donc créer une page dédiée à votre marque, et poster régulièrement du contenu qui incitent à l'interaction : vidéo en tête de liste, puis visuels ou texte. Incitez les gens à vous suivre, n'hésitez pas à faire des jeu concours.

Liens sponsorisé et publicité sur internet

Vous pouvez faire votre promotion en créant des campagnes de liens sponsorisé sur internet : Google et Facebook sont les principales régies.

Le plus intéréssant dans votre situation est de mettre en place des campagnes Shopping, pour mettre vos produits en tête des résultat de recherche.

Relations presse

Essayez de contacter des journalistes qui pourraient être intéréssés par votre concept ou votre parcours. Un article dans la presse peu vous apporter rapidement une notoriété, et faire du bien au référencement de votre site internet

Il faudra trouver un angle original pour convaincre, soyer créatif !

L'évenementiel

N'hésitez pas à créer ou participer à des événements en cohésion avec l'esprit de votre marque. C'est un bon moyen pour communiquer, et faire des ventes.

Conseils - 25/01/2018 - écrit par Amikal Design